Activités

- ÉCOLE DU CHIOT -

chiot

L'école du chiot a pour but d'éveiller le chiot, de lui ouvrir l'esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu'il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s'amusant avec son maître.
Vous recevrez également de précieux conseils concernant son éducation, dès son 3ème mois et dès qu'il aura reçu ses deux vaccins obligatoires.

- OBÉISSANCE -

obeissance

Nous avons tous les niveaux d'apprentissage de l'obéissance ; de l'obéissance domestique à l'obéissance niveau concours.
Indispensable à tous types de chiens, cette discipline a pour vocation de créer une relation basée sur le respect et la compréhension de son animal de compagnie pour que vous viviez un quotidien agréable avec lui.

- AGILITY -

agility

L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.
Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe. Les participants doivent posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

- OBÉRYTHMÉE -

oberythmee

Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique.
C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout. Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui.

- ATTELAGE -

Le travail attelé nécessite écoute, réflexion, et précision tout en ménageant un espace d'initiative et d'indépendance du chien. Il met en valeur des qualités spécifiques non exploitées dans d'autres activités sportives.
L'activité se pratique généralement avec 1 seul chien attelé à un brancard, mais peut l'être également en couple, c'est à dire avec 2 chiens attelés de front à un timon.

- PISTAGE -/ R.U -

pistage

Le pistage français et la recherche utilitaire sont des sports canins ouverts aux chiens de toutes races, LOF et non LOF. Ces disciplines ont pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien.
Elles se pratiquent en extérieur sur des terrains agricoles : pâture, labour, plantation de maïs ou de blé après récolte. La saison de pistage se déroule en général de septembre à avril, en dehors des périodes de pousse des cultures.

- TRAVAIL À L'EAU -

travail_eau

Le concept de travail à l'eau exige le travail d’un couple indissociable Maître/Chien, comme pour le travail des chiens d’avalanche ou de catastrophe. La discipline est basée sur les points suivants :
- Le travail d’assouplissement et d’obéissance.
- L’instinct du chien à l’eau
- Le travail d’endurance à la nage
- L'exécution d’exercices de sauvetage
TN69 Chien de sauvetage nautique

- RING / R.C.I -

Ring : Etroitement lié, à l'origine, au travail des chiens de police, le Ring comporte deux parties : la 1ère appelée obéissance (le plat) et la 2ème le mordant.
RCI : Le programme international développe les aptitudes des chiens dans 3 domaines essentiels : les sens grâce au pistage, le courage et l’équilibre grâce au mordant, l’obéissance et la sociabilité.

- CHIEN VISITEUR -

visite

Dans les centres médicaux-sociaux, les maisons de retraites,les hopitaux, les écoles...
Le chien visiteur est très attendu car il emmène un peu de joie et de réconfort à des personnes qui ne demandent que cela ; il participe au maintien de la condition physique de par les mouvements qu'il leur fait faire.