Le concept de travail à l’eau exige le travail d’un couple indissociable Maître/Chien, comme pour le travail des chiens d’avalanche ou de catastrophe.
La section de travail à l’eau est partagée en fonction du degré d’obéissance et d’ancienneté des chiens.
Première section : Elle est composée des jeunes et nouveaux chiens, les premières séances consistent à la base de l’obéissance qui est; halte, assis, couché. A bien expliquer aux maîtres ce qu’il faut ou ne pas faire avec les chiens. La différence avec le dressage habituel quand nous nous arrêtons le chien doit rester debout. Nous commençons le travail à terre à partir de 3 ou 4 mois et nous les faisons nager sans les faire travailler pour les habituer à l’eau sous forme de jeux jusqu’à l’âge de 6 – 12 mois.
Deuxième section : C’est la suite, les chiens travaillent le rappel, les demi-tours la marche à gauche et à droite pour se familiariser avec les ordres droite, gauche donnés à l’eau sans oublier la sociabilité. Il est conseillé au maître de se mettre à l’eau avec leur chien pour que celui-ci comprenne bien ce que nous voulons lui faire faire. C’est là que doit se créer la complicité entre le chien et le maître. (Source : www.tn69.fr)