pistage-banniere

Le pistage français

Le pistage français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de petits verts. La saison de pistage est en général entre septembre et mars.

Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours prédéfini) comportant certaines difficultés où le chien doit trouver un ou plusieurs objets, le rapporter à son maître, s’asseoir devant lui objet en gueule ou marquer l’objet en se couchant devant. Types d’objets : morceau de corde, morceau de tuyau, morceau de moquette.

Le chien suit une odeur laissée par le traceur (personne qui fait la piste), car toute personne, lorsqu’elle marche, dépose d’infimes molécules olfactives que le chien peut sentir. La prise d’odeur se fait aux piquets de départ de la piste.

Attention, le chien doit suivre le plus fidèlement le parcours de la piste, sinon il y a pénalités de points.

En pistage français il y a deux épreuves :

– La piste en libre, où le chien évolue seul sur la piste, il ne doit pas se faire aider de son maître, il est totalement autonome.

– La piste en trait de limier, où le chien muni d’un harnais est accompagné de son maître qui le suit au bout d’une longe de 10m tout en restant muet. Au trait de limier, le chien devra désigner le traceur de la piste en s’asseyant et en aboyant devant lui.

german-shepherd-707044

La recherche utilitaire

Cette discipline de recherche de personnes peut être pratiquée par tout chien, quelle que soit sa race ou ses origines.

recherche-utilitaire

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :

– Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques et temporelles,

– Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe « maître-chien » face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.

La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline « tout terrain » dans laquelle la routine et pouvant être  les stéréotypes n’ont pas leur place. Les tracés ne sont qu’un des supports pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois, franchir des talus ou passer

des gués relève de l’esprit originel de la discipline.

La Recherche Utilitaire est une école d’humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.

Les moniteurs de pistage / R.U

Vincent-Pinatelle

Vincent PINATELLE
(Pistage)

Emilienne-Delhomme

Emilienne DELHOMME
(R.U)